Les sols jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. Or les agriculteurs ivoiriens se rendent compte depuis plusieurs années des effets négatifs du climat. Le continent doit devenir dans les 50 ans qui viennent le plus productif au monde sur le plan agricole, afin de répondre à la croissance démographique. Le seul moyen que l’on ait pour relever ce défi est de prendre soin des sols en restaurant leur richesse, leur fertilité, et leur pouvoir de lutte contre le réchauffement climatique. C’est ce que l’on appelle l’agriculture intelligente contre les effets du climat.
En théorie, le principe est simple : plus le sol est fertile, plus les plantes poussent, et plus le carbone de l’air est stocké dans le sol. Or, ce sont les gaz carboniques de l’air qui contribuent le plus au réchauffement climatique. Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut donc rendre toute sa vie au sol et le protéger contre les agressions.
Mais en pratique on applique des engrais des synthèse qui ne tiennent pas compte de toute la vie microbienne du sol et de sa biochimie. Les sol est un équilibre fragile, il faut tenir compte de tous ses éléments. Une plante ne peut pas bien pousser dans la durée si le sol où elle pousse n’est pas en bonne santé.
Les fertilisants distribués par BBM Trading, fabriqués en France et 100 % naturels, nourrissent les plantes autant qu’un engrais chimique, et en plus, ils donnent au sol tous les éléments nécessaires pour restaurer sa vitalité. Avec un fertilisant comme Biosol, les micro-organisme naturellement présents dans le sol se multiplient, l’activité biologique s’accélère, la matière organique est valorisée. Les cultures poussent donc mieux, et le sol retient mieux l’eau, et résiste mieux à l’érosion.
La FAO souligne l’importance vitale pour le continent d’adopter des pratique durables dans la gestion des sols, afin de garantir l’indépendance alimentaire du continent dans les décennies à venir. L’Afrique de l’Ouest, et la Côte d’Ivoire en particulier, a saisi cet enjeu majeur : l’avenir de la région s’écrit à travers la santé de ses sols et de son agriculture. Retrouvez l’intégralité de l’analyse de la FAO ici.
Merci et félicitations pour cette initiative.
J’aimeJ’aime
Merci Monsieur Koné pour l’intérêt que vous portez à nos travaux. Nous serons heureux de poursuivre les échanges. N’hésitez pas
J’aimeJ’aime
Merci pour le travail bien fait je souhaite un contact professionnel car je suis au Mali
J’aimeJ’aime