Au cours de la campagne 2016/2017, le CNRA a mis en place des expérimentations sur sa station de Ferkessedougou, afin de tester l’efficacité des produits BBM Trading sur coton et maïs. Les résultats viennent d’être publiés.
La campagne 2016/2017 a été riche en expérimentations. Parmi celles-ci, les essais mis en place par le CNRA retenaient particulièrement l’attention. L’expertise internationalement reconnue de l’organisme de recherche était attendue. Les résultats viennent d’être publiés. Ils sont plus qu’encourageant, aussi bien sur le coton que le maïs, puisque parmi les différentes formulations de fumure mises à l’épreuve, les gains de marge brute à l’hectare (donc de revenu pour l’agriculteur) s’élèvent respectivement à 17 et 19 % ! Outre cet avantage économique énorme, qui aura des répercutions sur les filières, l’intérêt d’utiliser les produits BBM Trading a été démontré. Ils permettent en effet :
- de réduire fortement les apports d’engrais chimiques de synthèse
- d’alléger la charge de travail
- de réduire les dépenses à engager par l’agriculteur
- d’augmenter le rendement et le revenu
- et surtout de restaurer la fertilité du sol.
Les égraineurs et coopératives ont d’ores et déjà expérimenté les produits, et amplifient leur vulgarisation auprès des groupements de producteurs. Cette innovation en matière de fertilisation des sols contribuera, à n’en pas douter, au développement des pratiques durables et vertueuses encouragées par le gouvernement ivoirien, et contribuera à l’amélioration des revenus et de la vie des agriculteurs de la zone cotonnière.